mardi 28 janvier 2014

De retour à Mendoza

Juste un mot rapide pour vous dire que je suis de retour a Mendoza !
Dimanche à 12h30, j'ai finalement atteint le sommet de l Aconcagua :-) 
Hier je suis partit du camps 3 tôt le matin pour quitter le parc la journée même: mon permis expirait la journée même. Donc 30 km de marche et 3000m de descente en une journée , c'était le sacrifice que j'ai du faire pour avoir la possibilités de faire le sommet dimanche....
Donc plus de nouvelle dans les prochains jours, je vais manger un gros steak et une salade, prendre une douche et me raser !

lundi 20 janvier 2014

Mise à jour

Voici les nouvelles

Jeudi et vendredi passés la neige a commencée.

Donc c'est avec environ 40 cm de nouvelle neige que J-Mo a débuter samedi passé à 4ham l'ascension du sommet.

Malheureusement a 6450m, si près du but, et 7 hrs de marche difficile dans le corps, il a du redescendre.  En effet, le risque d'avalanche était trop élevé pour continuer de façon sécuritaire.

Il a donc fait demi tour.  Nul besoin de vous décrire sa déception que j'ai lu dans son texto.  Mais il est convaincu d'avoir pris la bonne décision.  Et je le remercie d'ailleurs de cet initiative et grande prudence.  Il n'avait pas de symptomes d'altitudes et niveau organisation tout semble bien aller mais Dame Nature s'est dressée contre lui.

Depuis deux jours il a descendu au camps de base puis au camps en dessous.  Il a pris sa première douche et resto depuis deux semaines.  Le gros luxe comme il me dit.

Il est actuellement de retour au camps de base.  Il y a une petite fenêtre metéo pour samedi prochain.  Il va donc essayer de remonter jusqu'au sommet, mais cette fois ci par la voie typique. Il écrit que la météo est très changeante mais il la suit.

Je suis très fière de lui et de sa persévérance.  Jespère qu'il en sera récompensé!! Et je luis envoie pleins d'ondes positives, je croise mes doigts et évidemment je lui envoie plein d'amour en support!

jeudi 16 janvier 2014

Camp 2



Jmo est au camps deux.  Ils ont eu 10 cm de neige en deux heures

Comme il annonce une tempête de dimanche prochain a mercredi, ils ont du accélérer leur itinéraire

Sinon tout va bien avec les symptômes d'altitude.

dans 48 hrs les prochaines nouvelles

Bisous a tous

Marie xxx

mercredi 15 janvier 2014

Camp 1

Lundi dernier jai eu des nouvelles de mon explorateurs

Le texto sont court mais voici ce qu'ils disent (bon ok, il y a un je t'aime de plus a la fin!)

Il est au camp 1.  C'est comme un camps spatial
Il a passé l'examen médical et peut donc continuer.
Il continura avec les deux québécois soeur et frère, le père a par contre été rapatrié en hélicoptère.

Prochaine nouvelle dans 48 hrs probablement du camps 2



jeudi 9 janvier 2014

Premier Texto du camp de base

Allo à tous ceux et celles qui suivent mon Daniel Boum!

Oui oui, si on étaient en 1534 JMo serait assurément un coureur des bois!!

Bref, j'ai eu l'immense bonheur d'avoir ce matin à l'hopital un texto de Jmo.

Il est au camp de base après 40 km de marche, qui semble magnifique.

Pour le reste, le texto est évidemment très bref, donc il nous racontera à son retour!

Au prochain texto je vous informe

Bisous

lundi 6 janvier 2014

C'est le départ demain

Mes sacs sont fait, je part demain tel que prévu avec les mules. Donc à partir de maintenant, c'est Marie Claude qui va mettre a jour le blogue, aux 2-3 jours avec les petits messages bref que je vais envoyé dès le camps de base. 

Deux gars qui reviennent de l'Aconcagua m'ont aussi prêté une radio pour contacter directement la compagnie de mules et les Rangers en cas de besoin. J'ai aussi un GPS , une carte et boussole et un téléphone satellite et des batteries de rechange pour tous les appareils. En plus je vais rejoindre les québécois au camps de base et il y a un autre gars en solo qui part le même jour que moi. Je ne vais donc pas être tout seul sur la montagne. 

Le stress de tout préparer et organiser est passé , maintenant j'ai hâte de partir. Ma toux est presque partit après 2 semaines, elle s'améliore de jours en jours. Aujourd'hui je me suis aussi reposer, alors je part en pleine forme mentale et physique :-) 

Quelques photos de Los Penitentes


En route pour la cordillère des Andes !

Cruz de Cana, le refuge a Los Penitentes, près du départ. Je reste 2 nuits et je profite de la journée pour s'acclimater !
Les possibilités de marchés sont infinies...
Los Penitentes , la station de ski qui sert de point de départ pour l'Aconcagua l'été 
Vraiment bizard de voir les gros hôtels fermés durant la basse saison.

La logistique...

Faire l'Aconcagua sans guides veut dire tout organisé soit même. C'est au finale des dizaines et dizaines d'heures passée à se renseigner sur l'alimentation en haute montagne, le trajet, l'équipement nécessaire, les médicaments à apporter,  magasiner l'équipement, trouver la compagnie de mules, les billets d'avion, obtenir le permit, magasiner la nourriture sur place... En plus, c'est difficile d'obtenir de l'information juste, la source principale d'informations étant les blogues. L'expérience de chaqu un est différente et les recommandations varient énormément. Comme tout les autres voyageurs que j'ai rencontré, c'est vraiment difficile d'avoir l'heure juste. Une chance que j'ai rencontré quelques personne qui viennent de faire le sommet. J'ai pu faire des ajustements de dernières minutes avec les infos qu'ils m'ont donné.

Juste pour vous donné un exemple côté nourriture , voici que qu'il me faut pour les prochains 20 jours... Environ 24 kilos de nourriture (dont 10 kg à apporter à partire du camp de base. 

Devinez où j'ai pu trouver toute ma nourriture ...

Hé oui, c'est la deuxième fois à vie que je rentre dans un Walmart... J'ai piller sur mes principes (en me disant que cette fois ci ça allait pas compter car je suis en Argentine... ) Ils avaient vraiment tout et plein de format pratique pour le camping (ex sauce en sac, thon en sachet, tomates et champignons  déshydratés).

Pis y'avait tellement de monde, ça avait pas d'allure !

samedi 4 janvier 2014

C'est partit pour le sommet de l'Aconcagua!

C'est prêt ! J'ai mon permis, organisé le transport de mule, acheté la nourriture et le gaz. Voici mon horaire pour les prochaines semaines. 

Demain (dimanche 5 janvier ) je quitte Medoza pour Los Penitentes, 4 heures d'autobus.
J'ai décidé de faire la route " fasse polish traverse". En gros , je vais approcher par l'Est, jusqu'au camps de base de Plaza Argentinia, puis monter au sommet et redescendre du côté Ouest par la route normale. Cette route est plus longue, mais les paysages sont supposé être plus beau et les camps plus propres.

Voici mon horaire, ça ce peut que je pend plus de jours selon la météo ou l'acclimatisation. Je devrais être de retour à Mendoza maximum le 27 janvier. 

Day 1: Lundi le 6 janvier : repos et acclimatisation
Day 2: Drive to Vacas Valley (7,600'), hike to La Lena (8,850'). (7 miles/4-5 hrs.)
Day 3: Hike to Casa Piedra (10,500') (8 miles/5-7 hours.)
Day 4: Hike up Relinchos Valley to Plaza Argentina BC (13,800') (6 miles/6 hrs.)
Day 5: Rest Day at base camp.
Day 6: Carry to Camp 1 (16,200') (4-6 hours up) & return to base camp.
Day 7: Rest Day at Base camp.
Day 8: Move to Camp 1.
Day 9: Carry to Camp 2 (18,200') & return to Camp 1. (5 hours RT)
Day 10: Rest at Camp 1.
Day 11: Move to Camp 2.
Day 12: Carry to Camp 3 
Day 13: Rest at camp 2
Day 14: Move to Camp 3 (19,600')
Day 15: Possible Summit Day
Day 16: Possible Summit Day
Day 17: Possible Summit Day
Day 18: Possible Summit Day
Day 19: Descend to Plaza Mulas on Ruta Normal
Day 20: Complete hike out and return to Mendoza.

Je vais envoyer des textos à Marie-Claude aux 2 jours ( merci encore à Carmy et Jean-Yves pour le téléphone satellite) C'est possible par contre que je n'ai pas accès au satellite au camps de base. ( signal bloqué par les montagnes.

J'ai aussi rencontré aujourd'hui 3 québécois qui vont faire la même route que moi, les même date a partir du camps de base, alors je vais pas être tout seul. C'est le père de 69 ans , avec son fils et sa fille :-) le père et le fils sont déjà venu il y a 2 ans , ils ont pas pu faire le sommet car un ami était malade, mais ils connaissent déjà le chemin jusqu'au dernier camps. Ils ont pu me donner des trucs pour la préparation . J'ai aussi rencontré un autre couple qui vont faire le sommet deux fois par la route normale , la fille veut être la première au monde à faire les 7sommets les plus hauts de chaques continents deux fois !

vendredi 3 janvier 2014

Mendoza

C'est quel sommet qu'il faut monter ???

L'art de voyager léger ... Je connais pas ! pis en plus, il manque le gaz et la nourriture... 


Mendoza, de -26c à 30c en 24 heures ...


La preparation ...

Camping d'hivers en préparation de l'ascension de l'Aconcagua