jeudi 6 février 2014

La (longue) descente

Jour 21: camps 3 Colea à la sortie du parc
Hier, avec la tempête de neige, je ne pouvais pas decendre plus bas que le camps de Colera, on ne voyait plus rien. De toute façon, je n'avais plus d'énergie. Donc dodo à Colera, avec la tempête de neige et de vent! Aujourd'hui , tout un défi m'attend. Après les 13 heures de marche hier, je dois maintenant sortir du parc : 32 km de marche et 3000m a descendre. Sinon, une amande de près de 1000$ et les Rangers sont super stricts ! La journée commence mal, il vente encore beaucoup et juste en cuisinant le matin, ma tente se rempli de neige qui mouille tout! 

C'est le temps de déterre ma tente et de la packter pour la dernière fois. 

La vue est magnifique en descendant. Je pensais avoir hâte de retrouver le confort de la ville et de quitter le parc, mais finalement je suis triste. Je serais rester encore quelques jours... Même en mangeant de la nourriture déshydratée!

Non, je ne peux pas prendre l'hélicoptère pour desçendre ...

Adieu à Emannuel, qui s'occupait du camps de base de Plaza de Mulas. Il a été super avec moi. 

C'est un au revoir!

26 km dans la vallée monotone... Mais au moins, je peux marcher vite! J'ai 6h avant la fermeture du parc alors faut pas traîner ou pendre de trop longue pause. Finalement, ça va me prendre 6h30 mais le parc n'était pas encore fermé.

Bizarre de marcher sur du béton ! C'est la fin. Repos bien mérité, j'ai hâte de prendre une douche et manger un vrai repas! Mais ma tente va me manquer...

Le sommet !

Jour 20: sommet!
2ème essai. Une impression de déjà vu... Il fait plus froid que la dernière fois, j'ai de la peine à faire fonctionner mon poêle. Il faut réchauffer la canette de gaz à toutes les 5 minutes. Départ à 4h30, je suis seul, mais entouré de groupes dont je connais les guides. Il fait froid, très froid avec le vent! Je dois mettre mes 2 manteaux de plumes. Je suis aussi fatigué et surtout, je manque d'énergie. Je pense qu'à chaque jour sur la montagne, je perdais un peu d'énergie et j'en ai plus en réserve... Autant ça allait super bien la première fois, autant que ça m'a paru difficile cette fois-ci. J'étais comme ceux de la dernière fois qui trainait de la patte ;-) Moi qui pensais que ça allait être plus facile, que j'allais être mieux acclimatisé....

Lève de soleil sur la cordillère des Andes , cette fois -ci, je vais avoir une vue magnifique !
Independencia hut, il y a pas mal moins de personne que la dernière fois!

Avec le soleil et les vents, il n'y a presque plus de neige, plus de risque d'avalanche. Après ce passage, enfin de la nouveauté! Par contre, je ne savais pas que ça allait être la partie la plus dure. Le dénivelé était intense et beaucoup de neige sur le sentier. On voyait le sommet, mais ça prenait un éternité pour monter une petite distance. A la fin, on s'encourageaient entre nous, tous le monde étaient fatigués!

La récompense de tout les efforts, après 8 heures d'ascension ! J'ai eu la chance d'avoir 1 heure au sommet avec cette vue magnifique ! Ensuite , les nuages sont apparu et une tempête de neige est apparu, c'était le temps de redecendre 

Avec les deux chiliens rencontrés aux camps de base, c'était aussi leur dernier jour pour faire le sommet, ils ont préparé leur ascention depuis 2 ans, avec un projet dans les petites communautés en montagne.

Ça y est , j'arrive pas à le croire, j'ai atteint de sommet après 3 semaines sur la montagne! Un moment vraiment intense que je ne vais jamais oublier!











mercredi 5 février 2014

La suite

Jour 15: ascention du mont Bonete 5050m
Incapable de rien faire auouurd'hui, je décide de monter le mont Bonete près du camps de base. une bonne façon de se dégourdir les jambes !



Vue magnifique de l'Aconcagua , on dirait pas qu'il y a des vents de plus de 100km/h au sommet!



2ème essai!

Jours 16: camps de base à camp 1 Canada 
Il y a encore beaucoup de vent, mais je décide de remonter tranquillement pour être prêt pour la prochaine fenêtre météo (s'il y a !)

Beaucoup plus léger cette fois-ci, un chargement de 24-25kg

Coucher de soleil de camp Canada 

J'ai passer la soirée à regarder le coucher de soleil et écouter de la musique. Pis le soir: la tente s'est fait brasser dans tout les sens par les rafales de vents 

Jour 17: camps 1 Canada au camps 2 Nido de Condores 
Un autre mur de roche pour protéger la tente des vents ! 


Jour 18: repos au camps 2
La météo au sommet se détériore, donc repos forcé. Vive les livres audios sur le lecteur MP3, j'ai fini de lire mon vrai livre ! 
Pour faire changement, j'ai eu de la nourriture d'un groupe de Polonais qui partait. Les instructions étaient pas super clairs ;-)

Jour 19: camps 2 Nido de Condores à camps 3 Colera
C'est confirmé, vents de 35 km/h prévu demain! Enfin la fenêtre météo que j'attendais tant... Je reste septique, je ne sais pas si la météo va encore changer comme d'habitude...


J'ai faillit pas pouvoir faire le sommet!!! J'avais laisser de la nourriture et du gaz aux camps Colera pour ma deuxième tentative. Tout embalé dans 2 sacs de poubelles. Rendu au camps je remarque mon sac, mais je vais pas tout de suite le chercher, je monte ma tente. Quand vient le temps de le chercher , il a disparu!!! J'avais plus assez de nourriture et de gaz pour demain! Je commence a demander autour du camps et un guide me dit qu'il la ramasser . En fait, il a voler ma nourriture car ses clients manquait de repas et il " pensait que c'était des poubelles"! J'étais vraiment fâché par ce comportement irresponsable, en plus de la part d'un guide! Pis il y avait mon dernier sac de Méli-melon dedans !!





mardi 4 février 2014

Retour à la case départ !

Jour 13 : camps 3 à Plaza de Mulas (camps de base de la voie normale)
Les grands vents qui commence cet après-midi m'oblige à me réfugier au camps de base. Je décide de prendre la voie normale, la décente est plus courte. Je repousse à demain la décision de rester sur la montagne ou pas. Je vais me reposer et voir selon la météo. 

La vue le matin est magnifique, pas un nuage dans le ciel. Au moins je vais avoir vu ça!

Je dois avoir environ 35 kg a decendre. Je veux pas me blesser aux genoux, alors j'ai trouvé une solution qui a super bien marché! Finalement , j'étais content d'avoir beaucoup de neige ! 

Jour 14: repos au camps de base!
C'est la journée de repos et j'en avais bien besoin! Après 2 semaines sur la montagne, j'étais vraiment dû pour une douche (un 8$ bien investit !) , faire mon lavage et surtout manger un super lomo sandwich ( pain - viande - jambon - fromage - œuf - tomate - pain). Sûrement l'équivalent en calorie de 3 big-macs, mais tellement bon pour le morale ! Ça me manque de manger de la vrai nourriture! J'ai les lèvres pleins de gales avec le soleil et le froid, ça brûle quand je mange. 

Le resto a 4300m d'altitude !

La vie de ma tente , j'ai trouvé un beau spot!

Ma préoccupation pour le reste du voyage: la fenêtre météo! Ça regarde pas bien, une fenêtre possible en fin de semaine (on est mardi). Les vents sont entre 40-50 km/h samedi et dimanche, et ça va changer tout les jours, pour le meilleur et pour le pire. À 40km/h c'est limite de tenter le sommet. Je décide quand même de m'accrocher à mon but, rester sur la montagne et si la météo le permet, refaire une tentative. Au moins, je vais avoir tout essayé! Mais je sais pertinemment qu'il y a des fortes chances que je passe tout ce temps pour rien, il y a de fortes chances que la fenêtre va seulement être dans 7 jours et mon permis sera expiré. 






1ère tentative de sommet

Je décide de faire le sommet avec Alex et Heloise, les deux québécois que j'ai rencontré à Mendoza. J'ai presque pas dormi de la nuit: l'altitude, l'anticipation et surtout le bruit et la musique de tout le monde autour de ma tente... Levé à 3h30, mais ça nous prend du temps à déjeuner et nous préparer, on part finalement à 5h30. L'ambiance est spéciale : on est entre 2 nuages, on a aussi des étoiles et il y a pleins de petites lumière de lampes frontales sur la montagne. 

A 6200m , Alex n'a plus d'énergie, il est blanc comme un draps. Il décide de faire demi tour et sa sœur l'accompagne. Sage décision , le niveau de difficulté allait en augmentant ! Je décide de continuer car tout va bien , je tolère très bien l'altitude et j'ai encore plein d'énergie ! Pis en plus, je croise une groupe  dont je connais le guide et qui me propose de marcher avec eux. De toute façon , je ne suis pas seul sur la montagne... 

Hé oui, on était entre 150-200 personnes a tenter le sommet cette journée là. La progression est pénible, il y a toujours des personnes super lente dans la file qui ne se tasse pas pour nous laisser passer. J'ai froid et je dois ajouter une couche de vêtement. 

Pause à independencia haut, des rumeurs courts que les conditions sont très difficile plus haut. J'en apprend pas plus. 

Tout le monde est arrêté un peu plus loin. Les guides locaux mentionnent que le risque davanlanche est trop élevé , plusieurs font demi-tour. Un groupe d'américains veulent faire leurs propres tests, ils ne sont pas convaincu du niveau de risque élevé. Je n'attend pas les résultats et décide de redescendre, c'est l'option la plus sécuritaire selon moi. Finalement, j'ai revu les américains au camps 3, ils ont décidé de ne pas y aller, même s'ils considérait le risque "modéré". Les groupes qui se sont aventués plus loin on finalement fait aussi demi-tour. Après le passage critique, il y avait trop de neige, la progression était difficile. 

Je reviens au camps 3 fatigué, déçu et démotivé. Je veux retourner à Mendoza, dormir dans un vrai lit, être au chaud et surtout manger de la vrai nourriture. En plus, les prévisions météo sont toutes négatives : vent de plus de 100km/h et pas de fenêtre avant 4-5 jours. Je suis trop fatigué pour decendre au camps de base, donc 2ème dodo au camps 3 ! 


Camp 3

Jour 11 : camps 2 au camps 3

Il a beaucoup neigé durant la nuit, un bon 20-30 cm de neige. Il faut ouvrir le chemin, et parce que je veux être sûre d'avoir une place pour ma tente au camps 3, je part avec le 1er groupe. C'est des suisses allemand , et il ouvrent la piste juste devant moi, alors je me plaint pas! 


Tâche la plus importante arrivé au camps: faire fondre la neige pour avoir de l'eau. Avec 3 réchauds, c'était pas mal efficace. 

On compte 68 tentes ce soir!




Camps 2

Jour 10: portage au camp 3 
Plusieurs groupes décident de monter au camps 3 pour faire le sommet demain. Je ne veux pas prendre de chance avec l'acclimatisation, et je décide de dormir une nuit de plus au camps 2. En revenant au camps 2 : un orage électrique et une tempête de neige. C'est vraiment spéciale d'être dans une tempête de neige et avec des éclairs et tonnerre ! 
A chaque jour, le sac devient de moins en moins lourd!

Quand on se compare, on se console !

Le groupe de Ivan essaie le sommet demain, on doit se quitter . Finalement , seulement 13 personnes ont réussi le sommet. Il fallait ouvrir le sentier, il y avait de la neige jusqu'au genou et ça leur a pris 13 heures. En plus, pas de vue en haut! 

dimanche 2 février 2014

Camps 1-2

Jour 8: camps 1 à 1.1:-)
On annonce le mauvais temps, tout les groupes se dépêchent pour monter un peu plus rapidement. Pour acclimater, je décide de monter aujourd'hui à un camp intermédiaire. Je fait donc les 2 portages la même journée . 
Le défi de la journée , 400m de dénivelé à faire 2 fois.

Surprise, je suis tout seul dans le camp intermédiaire ! Un tempête de neige laisse 20cm de neige en soirée .

Juste avant le coucher du soleil la tempête cesser. Le résultat est magnifique ! Tranquillitée absolue. 

Jour 9: camps 1.1 à camp 2
Le petit déjeuner est servi ! Au menu, muesli en alternance avec gruau .

La vue est magnifique , on prend de l'altitude !

Pas beaucoup de traces, c'est bon signe, je vais avoir de la place pour ma tente au camps 2 ...

Résultat de la mauvaise météo: le camps est surchargé , et c'était pire le lendemain !!! 

Camps de base Plaza Argentina



Jour 4 : Repos 
Notre camping pour les prochains jours ...

On nous averti qu'il y a des grands vents. Je développe mes talents en construction de grande muraille de Chine ! 

La tente de notre compagnie de mule, on a l'impression d'être dans une base lunaire / martienne !

L'eau "potable" : elle est super louche et trouble, il faut la laisser reposer pour qu'elle devienne claire ... Vive la Pristine !

Le gros luxe, on peut utiliser la tente commune pour manger et cuisiner !

Jour 5: Portage au camp 1 

Je trouvais que 24 kg c'était lourd, mais je ne savais pas encore que mon 2ème chargement était encore plus lourd... 

On semble marcher sur des roches, mais en dessous, c'est vraiment un glacier 

Mission terminée , reste juste à redescendre le sac vide ! 

Jour 6: repos/exploration à Plaza Argentina 
Incapable de rien faire aujourd'hui , je décide d'aller explorer le col au fond de la vallée. Ça va m'aider pour l'acclimatation !

Finalement tout près du but, je renonce... La pente est un peu trop raide! 

Sur le chemin du retour : boulder! J'ai essayé, mais à 4200m, je manquais de soufle ;-)

Jour 7: départ pour le camp 1
La tente de Ivan n'est pas assez solide pour supporter les grands vents, sa seul solution: dormir dans la tente du guide qui a la gentillesse de lui proposer. Ironie du sort, c'est le guide du groupe d'allemand bêta ! Il décide quand même de marcher avec moi. On quitte le camps de base et Daniella qui s'occupait du campement.

Véridique: 29 kg.... Ouch!

Faut pas mettre le pied à côté ....

Le camps 1 pend forme...