mardi 4 février 2014

1ère tentative de sommet

Je décide de faire le sommet avec Alex et Heloise, les deux québécois que j'ai rencontré à Mendoza. J'ai presque pas dormi de la nuit: l'altitude, l'anticipation et surtout le bruit et la musique de tout le monde autour de ma tente... Levé à 3h30, mais ça nous prend du temps à déjeuner et nous préparer, on part finalement à 5h30. L'ambiance est spéciale : on est entre 2 nuages, on a aussi des étoiles et il y a pleins de petites lumière de lampes frontales sur la montagne. 

A 6200m , Alex n'a plus d'énergie, il est blanc comme un draps. Il décide de faire demi tour et sa sœur l'accompagne. Sage décision , le niveau de difficulté allait en augmentant ! Je décide de continuer car tout va bien , je tolère très bien l'altitude et j'ai encore plein d'énergie ! Pis en plus, je croise une groupe  dont je connais le guide et qui me propose de marcher avec eux. De toute façon , je ne suis pas seul sur la montagne... 

Hé oui, on était entre 150-200 personnes a tenter le sommet cette journée là. La progression est pénible, il y a toujours des personnes super lente dans la file qui ne se tasse pas pour nous laisser passer. J'ai froid et je dois ajouter une couche de vêtement. 

Pause à independencia haut, des rumeurs courts que les conditions sont très difficile plus haut. J'en apprend pas plus. 

Tout le monde est arrêté un peu plus loin. Les guides locaux mentionnent que le risque davanlanche est trop élevé , plusieurs font demi-tour. Un groupe d'américains veulent faire leurs propres tests, ils ne sont pas convaincu du niveau de risque élevé. Je n'attend pas les résultats et décide de redescendre, c'est l'option la plus sécuritaire selon moi. Finalement, j'ai revu les américains au camps 3, ils ont décidé de ne pas y aller, même s'ils considérait le risque "modéré". Les groupes qui se sont aventués plus loin on finalement fait aussi demi-tour. Après le passage critique, il y avait trop de neige, la progression était difficile. 

Je reviens au camps 3 fatigué, déçu et démotivé. Je veux retourner à Mendoza, dormir dans un vrai lit, être au chaud et surtout manger de la vrai nourriture. En plus, les prévisions météo sont toutes négatives : vent de plus de 100km/h et pas de fenêtre avant 4-5 jours. Je suis trop fatigué pour decendre au camps de base, donc 2ème dodo au camps 3 ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire